Rencontres de Partituras

Rencontres de Partituras est un projet de recherche à 4 personnes: Julie Bernard, Matthieu Luro, Alexandro Mendicutti, Aristeo Mendea, qui se regarde depuis 4 points de vue.

Nous avons souhaité pour cette création s’intéresser à l’interprétation de Partitions (Partituras en castillan). Remarquant que notre travail s’ébauchait beaucoup en dessins, nous avons décidé de travailler sur des images et textes existants, et de développer des mouvements et des manipulations à partir de la lecture d’oeuvres, en les interprétant à la manière de partitions.

Dans l’équipe, personne ne partage la même langue. Entre espagnol, anglais, français, pas de compréhension commune. Alors reste le dessin, les notes, le mouvement et l’expression gestuelle.

La scénographie propose un espace de jeu carré, traversé par un long rideau blanc. Cette séparation visuelle représente au début du spectacle l’éloignement qui fait que l’interprétation des partitions par nos deux groupes est si différente. Le public tourne autour de notre plateau, et choisit son point de vue.

Au fil du spectacle, les ombres s’emmêlent jusqu’à ce que les rencontres entre les personnages abolissent cette limite visuelle. Nos recherches ce sont orientées vers un travail d’ombres, vers des parcours traversant l’espace et vers des gestes pour se rencontrer tous les quatre sur cet espace extérieur.